HOME///BILLETS ///BOUTIQUE ///PLAN///PRESSE///SPONSORS///ARCHIVES///EXTRANET///CONTACT
     
 



   opération esthétique!
     
Archéologie et histoire
Forum d'architectures
Espace Arlaud
Art brut
Beaux-Arts
musée Bolo
Cinémathèque Suisse
Musée de l'Elysée
Géologie
Hermitage
Historique
Inventions
Jardin botanique
Monétaire
mudac
Olympique
Musée de Pully
Romain
Fondation Claude Verdan
Villa romaine
Vivarium
Zoologie
Musée éphémère
 
Festival intern. de danse
Galeries du cinéma
 
 
> ravitaillement
> boutique
> prêts de vélo
 
sponsor principal
 
 
     
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
   
 
ANIMATION
Split Seconds of Magnificence
Vidéo : Cinéma : Télévision

Une programmation réalisée par Barbara Könches, responsable de la collection vidéo, Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM), Karlsruhe

Projection vidéo sur grand écran en continu de 14 heures à 2 heures du matin
Durée de la programmation: 120 : 6 minutes

Le ZKM Karlsruhe, centre unique en Europe d’exposition, de recherche et de compétence en multi médias, conserve une collection d’art vidéo allant des travaux pionniers des années soixante à la création contemporaine. La sélection de Barbara Könches propose des productions des années 1975 à 2005.

Split Seconds of Magnificence dresse un vaste panorama de l’emploi du cinéma et de la télévision par l’art vidéo et de l’analyse qu’il en fait: on trouvera là des réflexions sur la médiatisation des messages politiques et de la propagande, des visions du monde et des images de sexe côtoyant des images de réflexions sur l’histoire et sur l’héritage des médias eux-mêmes. Split Seconds of Magnificence pose un regard approfondi sur les productions des studios de cinéma et de télévision, intégrant des images importantes ou banales dans une utilisation nouvelle de ce média.

En 1984, la vidéo de Lydia Schouten, qui donne son nom à cette programmation, utilise des extraits d’émissions télévisées pour générer de nouvelles trames de narration. En 2004, dans sa vidéo End of Copenhagen, Mark Boswell revisite un film classique de suspens des années 60 en déjouant les implications politiques de l’original par un sur-titrage des images.

La projection présente des réalisations de J. Tobias Anderson, Dara Birnbaum, Mark Boswell, Klaus vom Bruch, Jesse Drew, Paul Garrin, Johan Grimonprez, Anna Henckel-Donnersmarck, Meena Nanji, Oliver Pietsch, Isabel Reichert, Zbig Rybczynski, Lydia Schouten, Elia Suleiman & Jayce Salloum, Wawrzyniec Tokarski et Andrey Ventslova (sous réserve de changements).




 
VINCENT KOHLER
Sleep ! Sleep ! Beauty Bright

Collection BCV-ART projet pour «La Nuit des Musées 2005»
En collaboration avec le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne


L’installation Sleep ! Sleep ! Beauty Bright envahit la première salle du Musée cantonal des Beaux-Arts du sol au plafond par une forêt de ronces noires qui oblige le visiteur à se frayer un chemin pour accéder aux salles suivantes. Inspirée d’une illustration du poète anglais William Blake (1757-1827), dont elle porte le même titre, l’œuvre modifie la perception et l’échelle du lieu et donne à cet emplacement un aspect fantastique, voire inquiétant.

Au sol, des pierres entourant un feu de bois artificiel tournent lentement dans un sens, tandis que le foyer tourne dans l’autre sens. Cette sculpture, comme un totem, évoque un rassemblement festif passé. Une veillée, une grillade ou une fête se seraient peut-être déroulées à cet endroit et seule cette relique animée en garderait la trace. L’aspect convivial de l’ensemble fait référence à la présence humaine organisée autour d’un vestige «archaïque», représenté par le feu, face à un univers hostile mais néanmoins domptable.

Des séquences animées et stylisées sont projetées au mur. Ces dessins, réalisés à l’aide d’un traceur laser de couleur verte, confèrent à cet univers un côté encore plus irréel, qui rappelle l’esthétique des films de science fiction, comme celle des jeux vidéo.

Par leur grandeur, leur mobilité ou leur médium, ces trois interventions artistiques créent un univers décalé et magique. Elles invitent le visiteur à vivre une expérience à la fois esthétique et fantasmagorique.

Vincent Kohler, artiste
Ralf Beil, conservateur au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la Collection BCV-ART
 
 
 
fermeture des portes 02h00
transports publics
Bus no. 1 + 2 arrêt Rue Neuve
Bus no. 5 + 6 + 8 arrêt Riponne
.....................................................................................
Place de la Riponne 6, - T 021.316.34.45
internet http://www.beaux-arts.vd.ch - mail [email protected]
 
 
 
  tous droits réservés © 05 association nuit des musées lausannois
webdesign trivial mass production